Le mur qui borde la place de l'Église est surmonté de deux croix aux fûts prismatiques élancés ayant pu appartenir à un même ensemble ; l'une abstraite, l'autre historiée, en granite du XVIème siècle.
La croix principale se signale par son croisillon fleurdelisé, pourvu d'une Vierge à l'Enfant, tandis que le nœud du fût est illustré par plusieurs saints : sur la face ouest, on reconnaît St-Hilaire, patron de la paroisse, avec sa mitre et sa crosse, auprès de lui. La face sud est occupée par un personnage barbu, il s'agit peut-être de St-Antoine, patron de la commanderie de Lestards.
A proximité, une croix abstraite, au fut prismatique élancé, surmonte le mur de clôture du château.
La croix principale du cimetière, très haute sur tige et fleurdelisée dans ses extrémités, serait une croix à huit pointes.
Croix en granite, XVIème siècle, inspirée du modèle d'une des croix de l'Église, mais la figuration se réduit et l'imagerie du nœud fait place à un simple décor.
Plusieurs croix situées aux abords de différents villages font aussi parties du patrimoine communal (Les Chaussades, Couturas, Magnaval, Trarieux, le Mas...)